Galerie

15 octobre 2013: lancement officiel

Ce mardi 15 octobre 2013, les 8 duos de Tintins reporters s’étaient donné rendez-vous à la Bibliothèque Royale de Belgique pour la présentation officielle à la presse.

Les 16 lauréats 2013

Cette conférence de presse fut l’occasion de présenter les 16 finalistes de la Belgodyssée 2013 mais également de dévoiler le thème de cette année: « Les dynamiques positives engendrées par la crise« . L’objectif sera donc de démontrer que la crise n’engendre pas que la morosité et la négativité mais plutôt qu’elle fait la force.

Retrouvez cet article écrit par Corinne Marlière sur le site Internet 

La KBR, un lieu qui se prête à la thématique

CaptureLe lieu de cette conférence n’était évidemment pas anodin et a permis de lancer les festivités comme il se doit. En effet, la Bibliothèque Royale, nichée en plein cœur de Bruxelles se dote depuis 2012 d’un jardin communautaire. Le toit qui accueille ainsi diverses plantes cultivées dans des sacs en géo-textile offre également une vue surprenante sur la Capitale. Ce projet d’agriculture urbaine a été mis en place par l’ASBL « Le début des haricots » qui a pour objectif principal de sensibiliser le citoyen et de le faire réfléchir sur le monde dans lequel il évolue.

« En créant des jardins écologiques communautaires ou collectifs dans la ville ou en périphérie, l’asbl tente de montrer qu’il est possible d’avoir une vie active tout en produisant une partie de son alimentation et par ce biais permettre aux citoyens de se la réapproprier ». 

Potager communautaire de la KBR

Ce potager urbain a été rendu possible grâce au soutien de la région Bruxelles-Capitale et de l’IBGE (Bruxelles Environnement) qui veulent valoriser des espaces plats et non utilisés. Le potager de la bibliothèque de Bruxelles n’est qu’un exemple parmi tant d’autres et s’inscrit dans le cadre du projet Potage-Toit. Les légumes cultivés sont alors utilisés pour la KBR elle-même, vendus sur place ou à des restaurant Slow-Food dans le périmètre.

Un bel exemple d’une alternative qui sensibilise sur un retour à l’autoproduction et fait réfléchir sur la surconsommation.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s