Galerie

A Chièvres, le PS conforte sa majorité absolue et Ecolo crée la surprise!

Sans grande surprise, le scrutin de ce 14 octobre n’a pas changé grand-chose dans la majorité chièvroise. Le PS, parti du bourgmestre sortant, rafle la majorité absolue avec 51,15% des suffrages. Le MR récolte 31,30% des voix et marque ainsi une progression de 2% par rapport aux élections de 2006. Les grandes surprises de ce scrutin émanent  des deux autres partis en lice : le cdH emmené par Joëlle Hennemanne (secrétaire communale en congé) et Ecolo, nouveau venu dans le paysage politique chièvrois.

 

Avec plus de 50% des suffrages, les socialistes confortent leur position de leader en décrochant un siège supplémentaire. Ceux-ci obtiennent donc dix sièges sur les dix-sept. Cependant, le changement majeur vient des voix de préférence. En effet, Michel Miroir, bourgmestre sortant, se voit détrôner par son colistier. Avec 984 voix de préférence, Bruno Lefebvre, endossera l’écharpe maïorale pour cette nouvelle législature alors que l’ex-bourgmestre a annoncé hier soir qu’il mettait fin à sa carrière politique. « Globalement, le résultat est positif pour le parti; tant mieux pour eux. Mais quant à moi, j’arrête mon parcours politique; je vais laisser la place à des élus plus jeunes. Je ne vais pas être second dans une majorité après avoir été premier durant neuf ans. Ceci dit, je soutiens le PS à 100 %, mais je ne peux plus continuer dans ce genre de majorité ».

Du côté des libéraux, même constat. Le parti, mené par Claude Demarez, se voit légitimer après ce scrutin grâce à une progression de 2% des suffrages. Le mouvement réformateur décroche également un siège supplémentaire par rapport à la législature précédente. Avec six sièges, les libéraux ont quand même un goût amer. Allié au PS depuis douze ans, le mouvement réformateur ne sait pas, à l’heure actuelle, si les socialistes ouvriront la majorité et reconduiront l’alliance. Bruno Lefebvre ne veut pas précipiter les choses et a d’ailleurs souligné : « Il faut prendre le temps d’analyser les chiffres, pour voir si nous ouvrons la majorité ou si nous restons à dix . Nous devons réfléchir ». Les pistes restent donc encore ouvertes pour la formation du futur conseil.

Pour les centristes du cdH, qui avait bâti leur liste sur les cendres du groupe Union de 2006 (trois sièges), la défaite est grande. La liste, composée de jeunes hommes et femmes motivés prônant une politique intergénérationnelle, ne parvient pas à décrocher un seul siège.

Pour Didier Lebailly, meneur du groupement écologiste, c’est une belle victoire. Pour sa première participation, Ecolo crée la surprise et se voit octroyer 1 siège grâce à ses 9,38% des suffrages.  Dénigrant le manque de transparence et de communication du pouvoir communal sortant, le futur conseiller écologiste a affirmé vouloir « jouer cartes sur table avec le citoyen ».

En résumé, aucune décision sur une potentielle ouverture à un parti extérieur n’a encore été prise par le parti majoritaire. Plusieurs scénarios restent donc possibles. Premièrement, le PS pourrait décider de faire cavalier seul. Autre cas de figure : les socialistes pourraient envisager de reconduire l’alliance PS-MR en place depuis douze ans et ainsi poursuivre la ligne politique définie en 2006. Rappelons que cette alliance avait permis d’importantes réalisations, tout en maintenant l’équilibre financier avec un coût limité pour les citoyens de la cité des aviateurs. Dans ce cas, le seul représentant d’Ecolo, isolé dans l’opposition, se retrouverait confronté aux deux grands groupes. Quelle que soit la nouvelle configuration du Collège communal, la nouvelle majorité aura pour objectif principal de mettre le citoyen au cœur de la décision avec des rencontres citoyennes régulières et des informations constantes. Un élan de jeunesse, plus proche du citoyen, c’est ce que nous propose cette prochaine législature.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s